L'antenne Bretagne de Pompiers Sans Frontières
 

 

 

 

 

 

 

Accueil || Espace Membre : Identifiant Mot de Passe

 

 . Qu'est ce que PoSF

 . L'antenne Bretagne

 . Les missions

 . Partenaires

 . Contact

 . Soutenir PoSF

 


Article du 11-02-2009 17:38 posté par stephane :

MADAGASCAR

UN PROGRAMME SUR 3 ANS

 

Historique du projet :

En novembre 2006, le Conseil Général d’Ille et Vilaine sollicite l’antenne Bretagne de Pompiers Sans Frontières dans le cadre de la coopération décentralisée afin d’effectuer une mission d’évaluation dans la perspective d’un programme de formation des acteurs locaux de la Sécurité Civile à Madagascar dans la région de l’Alaotra Mangoro, et plus particulièrement dans les villes de Moramanga et d’Ambatondrazaka.

L’évaluation « terrain » effectuée par des acteurs bretons, se déroule en Avril 2007. Suite à cette mission, un programme d’intervention de Pompiers Sans Frontières sur trois ans a été élaboré :

« Création d'un système de Protection Civile intégré et participatif pour la Région d'Alaotra Mangoro».

Il se décline en trois axes d’intervention :

  • La formation des élus, cadres techniques et administratifs aux techniques et méthodes de prévention et de préparation aux risques.
  • Le développement d’un programme de sensibilisation et de préparation aux risques au sein d'établissements scolaires des villes de Moramanga et d'Ambatondrazaka
  • Le développement d'une protection civile participative au sein des quartiers à forte vulnérabilité sociale des villes de Moramanga et d'Ambatondrazaka, notamment par l’application de l’outil PAS (Prévenir, Alerter, Secourir).

 

L’équipe de la mission de formation de décembre 2008

La formation

Nous avons constatés que la population de Moramanga et d’ Ambatondrazaka devait recevoir dans un premier temps les éléments d’information et de formation afin de les sensibiliser aux risques.

La prise en compte du risque par le bénéficiaire amène celui-ci à s’en protéger et s’en préserver.

Nous faisons prendre conscience des dangers qui entourent la population au quotidien afin qu’elle réfléchisse en groupe pour être moins vulnérable et permettre une diminution des accidents qu’ils soient de natures domestiques, ou liés aux phénomènes naturels.

Début des formations en janvier 2008 :

Suite à la mission d’évaluation et en partenariat avec le Conseil Général d’Ille et Vilaine, le Conseil Général des Côtes d’Armor, le Conseil Régional Bretagne, le Fonds de Coopération Régionale de l’Ile de la Réunion, Pompiers Sans Frontières poursuit son travail de coopération par la mise en place de formation :

  • Formations P.A.S (Prévenir/Alerter/Secourir) pour les acteurs locaux.
  • Formations aux Gestes de Premiers Secours dans les lycées.

Le bilan 2008 est l'occasion de comparer les résultats obtenus aux objectifs que le programme s'est fixé. En 2008 :

    - 113 chefs de quartiers, responsables et habitants ont suivi la formation PAS.

    - 92 lycéens et enseignants ont été formés aux gestes de premiers secours.

Les objectifs quantitatifs pour 2009 sont clairement établis : former 160 personnes au PAS sur Moramanga et Ambatondrazaka, et 320 élèves et enseignants aux gestes de premiers secours. Les objectifs du projet prévoient également l'intégration de 110 membres de la Croix Rouge aux

formations, sur trois ans. 4 missions sont prévues en 2009 pour parvenir à ces résultats, ainsi que l'envoi d'un volontaire expatrié à partir de juillet pour une durée de deux ans.

Pérennisation de l’action 

L’élaboration d’un programme tri annuel permettra de former un nombre d’acteurs suffisants afin de développer une culture du risque au sein de la population.

Quatre missions sont déjà programmées pour 2009.

Conclusions :

Notre sollicitation reste toujours aussi forte depuis notre première mission.

Les  demandes de  formation sur la prévention  des risques, les gestes de premiers secours émanent des Maires, des services techniques, des chefs de quartiers, des  responsables d’établissements  hospitaliers et scolaires, des forces de police, de la gendarmerie et de la croix rouge locale.

Actuellement, il n’existe aucun plan de prévention des risques, ce qui apporte un grand intérêt à nos formations.


<< Retour


Antenne Bretagne Pompiers sans Frontières - bretagne@pompiers-sans-frontieres.org